Chap 1 Méthodologie de la prospection à l’international.

I – Le marketing à l’international

Le marketing vient des USA à partir de 1920  avec Mr Ford et le taylorisme = logique  de production de standardisation (économie d’échelle). Le marketing ce défini donc dans le fait de vendre le plus.

II- La démarche marketing

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Le marketing regroupe 8 Objectifs spécifique : 1. Exploiter la déréglementation des marchés. 2. Rechercher la croissance. 3. Réaliser des économies d’échelle. 4. Prolonger le cycle de vie international du produit. 5. Developper des avantages concurrentiels. 6. Se reprocher des ressources bon marché. 7. Bénéficier de condition d’activités privilégiées. 8. Enrichir ses compétences organisationnelle et managériale.

II- Les axes stratégiques du marketing international

Défini comme l’art de coordornnées l’ensemble des réalisation à l’atteinte des objectifs. Elle dépend du degré de l’entreprise à l’international. Le Taux d’exportation (CAE : chiffre d’affaire à l’exportation) moins de 5% = ouverture sporadique; 20 à 33% = courant régulier d’affaires; 50% = stade de multinationalisation; 80% = mondialisation.

Analyse stratégique international :

Diagnostique Stratégique Interne et Externe qui donnera une confrontation et donc un avantage concurrentiels qui aidera pour une stratégie. (Standardisation, adaptation et glocalisation) 

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