Chap 10 le plan marketing à l’international

Chap 10 le plan marketing  à l’international

Le plan de marketing regroupe  4 stratégie :

  1. La stratégie produit

Produit qui peut être proposer et vendu sur un marché dans le but de satisfaire les clients, il est fondamental de ce différencier aux produits de la concurrence sachant que les attente varie d’un pays à l’autre. Il faudra étudié 6 composante du produit : Les caractéristiques intrinsèque du produit, les normes qui doivent être respecté, la qualité du produit, la marque ( se différencié de la concurrence), le conditionnement (contenir, protéger, conserver) l’emballage attire donc il doit véhiculer une image et le positionnement.

2. La stratégie prix

Permet d’assurer les ventes et générer du profit. Pénétration: prix attractif pour assurer une pénétration rapide du marché. Alignement: pratiquer les mêmes prix que les concurrents. Ecrémage: prix plus élevé pour se différencier de la concurrence, image de luxe, de qualité.

3. Stratégie de distribution

Regroupe 5 fonctions  1.Spatiale, dans l’espace ( transport et acheminement)  2.Assortiment faire des lots calibrage 3. Temporel dans le temps ajuster les rythmes de production au rythmes de consommation 4. Commerciale: communication vente information et service 5. Achat fonction 1ère du distributeur. L’entreprise pourra alors opter pour des canaux court, moyen, long. Direct ou indirect mais il faut rendre le produit facilement accessible. La distribution sera alors soit Exclusive : luxe. Sélective : moyen gamme. Intensive : entrée de gamme

4. Stratégie de communication

C’est à partir de ce moment que le consommateur prend conscience de l’existence d’un produit. Qui se compose de 3 éléments majeur : Composante cognitif faire savoir ou faire connaitre; Composante affectif faire aimer le produit; Composante conatif faire acheter en agissant sur le comportement qui pousse l’achat. La communication est un outil de marketing par le quel on peux sponsorisé, faire des mécénat, la promotion des ventes afin de faire connaitre et voir au mieux son produits.

Il doit y avoir une cohérence dans ces 4 politiques le plan marketing doit être travailler dans sa globalité. 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :