Chap 11 La veille International

Chap 11 La veille International

I- L’intelligence économique et la veille international

La veille s’inscrit dans le cadre plus large de l’intelligence économique. La veille est vu comme le radar de l’entreprise il permet de détecter, d’identifié,, il va permettre de réagir ce qui va rendre l’entreprise plus intelligente = Savoir, comprendre, anticiper, réagir. Pour cela on s’appuie sur le traitement et la recherche d’information. Il existe 3 types de veille : 1. veille concurrentielle 2. veille commerciale 3. veille technologique. Mais il y a 3 variante = Veille marketing , Veille juridique , Veille environnementale

II- Méthodes de veille

La veille est faite par des cadres commerciaux, juridique, des techniciens. La veille peut être sous traité mais très couteuse, la veille est un véritable dispositif  en plusieurs étape:

1. formalisé les besoins 2. Déterminer / délimiter le sujet 3. Identifier  les points d’accise à l’information  4. Elaboration d’un plan de veille 5. Plan de suivi 6. Définir les modalités de diffusion de l’information 7. Analyser régulièrement le processus et objectif de la veille.

III- Le Benchmarketing = étalonage concurrentiels

Le Benchmarketing vient de l’entreprise Rank Xerox, il s’agit d’une démarche d’adaptation à une entreprise de bonne pratiques identifiées, permet d’identifier les performances en termes de produits, services, méthode pratique d’une entreprise  par rapport au meilleure mondiale. Le Benchmarketing concurrentiel permet de voir les pratiques des concurrents. Le Benchmarketing internes permet de traiter ce qui ne marche pas dans l’entreprise.

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