Chap 2 La logistique

Chap 2 La logistique

I- La chaine logistique international

La logistique est une activité liés aux transport stockage et distribution de toute sorte de produit. Permet la gestion des flux  de matière et de produit depuis l’approvisionnement jusqu’a la livraison au consommateur. La logistique se fait dans un cadre d’optimisation mais aussi dans la protection de l’environnement.

II- Les acteurs de la logistique (stage)

Il y a 3 choix d’acteur: 1. l’entreprise à ses propre moyen de transport 2. Elle veut  tout conclure elle même, trouver un transporteur et elle négocie avec lui les termes du contrat de transport permet d’éviter les intermédiaire. (question possible au BTS : Comment optimiser le transport pour l’entreprise).

Les transitaires sont des entreprises qui vont rechercher des transporteur pour le compte de leurs clients. Ils sont spécialisé par produit, mode de transport ou par zone géographique. Il est souvent mandaté ou commissionnée. (question possible au BTS :quelle es t la différence entre un transitaire et un commissionnaire.

III- La sous-traitance logistique

Sous-traitance logistique: confié, délégué  la totalité des gestions du flux à un prestataire externe. Mais il y’a des limites car il peut y avoir une perte de contrôle de travail, dépendance vis à vis des sous-traitant. Il y a une autre solution externalisé qu’une partie de la logistique.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :