Chap 2 : L’adaptation du produit à l’international

Chap 2 : L’adaptation du produit à l’international

I- Les adaptations technique

Toujours respecter les normes de la mise en conformité pour garantir une qualité minimum des produits et protéger ainsi le consommateur et harmoniser les produits sur un marché et faciliter leurs utilisations. Si elles respectent pas les douanes interviennent directement. Il existe 2 grands types de normes : 1 Les normes d’application obligatoires 2 Les normes d’application volontaire (les labels)

II- Les contraintes

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Lié au condition et habitudes d’utilisation du produit sur le marché étranger. Il faudra y ajouter des petits document d’utilisation. Le climat peut faire partie des contraintes

III- Les aides 

2 types d’aide: technique = AFNOR et financière = OSEO, COFACE…

IV- Les adaptation commerciales

Le conditionnement doit être adapté aux pays. Et la marque doit être comprise par tous et facile à dire.

Le choix de la marque à l’exportation est une question centrale. Avec quelle marque travailler à l’export ? 1 Adopter la marque du distributeur 2 Utiliser une marque de l’entreprise dans ce cas choix entre une marque unique (France et export) ou une marque spécifique pour l’export. Le made in est susceptible d’influencer le consommateur lors du choix d’un produit.

V- Le lancement de produit à l’international

Deux type de lancement possible: Le lancement séquentiel un pays après l’autre. Le lancement simultané tout en même temps. Exemple: Apple marque désiré garde tout secret et est champion du marketing de la rareté. L’Iphone 6 10 millions de ventes dés la 1ère semaine.

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