Chap 2 : Segmentation ciblage et positionnement

Chap 2 : Segmentation ciblage et positionnement

I- Principes généraux de la segmentation

La segmentation est le  découpage d’un marché global et hétérogène en sous ensemble homogène distincts.

Intérêt : Hétérogéneité de marché. Identifier de nouvelle opportunité, améliorer l’efficacité de la politique marketing et commerciale, accroître la rentabilité de la politique commerciale.

Critère de segmentation B to C: 1. Critère géographique 2. critère socio – démographique 3. comportement (achat, utilisation) 4. personnalité et de style de vie.

Critère de segmentation B to B: 1. Taille et/ou croissance 2. technologie 3. nature de l’industrie 4. degré de flexibilité.

Critère de segmentation B to D: 1. localisation géographique 2. niveaux de gamme 3. taille (surface, assortiment)

II- Stratégie de ciblage   

Etape 1 Segmentation     Etape 2 ciblage     Etape 3 Positionnement

Le ciblage consiste à sélectionné un ou plusieurs segment de consommateurs.

Ces 3 étapes amène à un choix de stratégie : différencié, concentré et indifférencié exemple: Mcdo Marketing indifférencié, Nivea Marketing différencié et Savon d’alep Marketing concentré/niche

III- Positionnement

Défini comme l’acte de conception  d’un produit et son image dans le but de lui donner dans l’esprit de l’acheteur une place apprécié et différente de celle occupée par la concurrence.

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