Chap 3 : Les études de marché à l’international

Chap 3 : Les études de marché à l’international

I/ Informations préliminaire à collecter

Deux aspect à collecter 1 le potentiel et 2 l’accessibilité du marché .

Deux variable à faire ressortir : Variable quantitative et qualitative grâce à ça on peut connaitre le profil des consommateurs. Méthode QQOQCP (qui? quoi? où? quand? comment ? pourquoi ? combien ?) Toutes ces questions doivent aider à une décision tels que le choix de la cible, la distribution, la motivation, l’offre et la communication.

II/ Accessibilité du marché

Accessibilité physique va permettre de voir la faisabilité de l’acheminement des produits (Ex: Danone n’a pu vendre dans les pays pendant un certain temps car les routes étaient en trop mauvaises état

Accessibilité réglementaire va permettre de repérer toutes les techniques de protection du marché (Barrière douanière, tarifaire et non tarifaire) on entend par cela les taxes les douanes et les cotas.

Accessibilité commerciale va permettre à une entreprise d’évaluer ses chances de réussite sur le marché visé grâce au Mix Marketing 4P (Price, Product, Place and Promotion) mais le produit doit être adapté au marché pour cela il faut adapter les qualité intraséque, le design (étiquetage) et la marque.

On compte 3 adaptions majeurs : Prix ( grâce à la stratégie d’écrémage, d’alignement ou même sur le marché), à la commercialisation qui diffère selon les pays ( USA circuit complexe, Japon circuit long) mais aussi à la communication exemple en Inde pub faite via des camionnette.

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