Chap 3 Les modes de transport et les particularités des conteneurs.

Chap 3 Les modes de transport et les particularités des conteneurs.

I- Les différents mode de transport.

Quelque soit le mode de transport choisi l’entreprise va devoir soigner l’emballage, elle va différencier le conditionnement du produit, de l’emballage export ayant pour fonction de protéger le produit et assurer la sécurité  durant le transport. L’emballage doit être adapté à la marchandise et au mode de transport.

Il y a plusieurs type de transport : Maritime qui représente 90% du trafic mondiale ces spécificité le prix, l’assurance et la manutention. Aérien représente 1% du poids des marchandises transporter mais 25% en valeurs mode de transport en croissance. Routier 80% de trafic intra-européen 90% en France, il réagi par une forte réglementation.

II- La particularité du transport par conteneur.

Un conteneur est un coffre rigide destiné à contenir de la marchandise et qui va permettre l’accélération de la manutention et la rotation des navires. Il y a plusieurs type de conteneurs (open top, flot…) et 3 tailles principales : 20 pieds avec 6m de long 32m2 la charge utile est de 18t à 21t  (10palettes standard) . 40pieds 12m de long charge utile 26t à 28t de 64 à 67m2 (20 palettes standard) Différents mode d’expédition par conteneur:

FCL/FCL: Marchandise empoté par l’expéditeur conteneur scellé et livrer directement chez le client sans être ouvert, sauf si contrôle e de douane.

LCL-LCL: Volume de l’envoie insuffisant pou un conteneur complet, marchandise livrer à un centre de groupage, marchandise dispo après dégrouppage.

FCL-LCL: L’expéditeur envoie plusieurs lot pour une même  destination il constitue un conteneur complet expédié au port de chargement les marchandises sont dégrouper à l’arrivé et dispo aux différents destinataire.

LCL-FCL: L’importateur attend plusieurs expédition, il demande d’être livrer au même centre de groupage ou elles sont empoté et acheminer et livrer toute ensemble chez le client.

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