Chap 5 L’etude sectorielle

Chap 5 L’etude sectorielle

I/ L’offre

Une étude sur l’offre locale et étrangère doit être faite en regroupant toutes ces informations volume, Identification des concurrents locaux et étranger caractériser l’offre. Il faudra travailler sur des infos utiles tels que l’étiquetage, les normes, les labels, aux certifications et ou certificats emballage et parties service.

II/ Les prix

Voir les prix appliquer sur le marché ciblé et les écarts de prix. Et voir les marges des intermédiaires (Grossiste ,  Importateur, détaillant, agent). Voir les droits et taxes : les droits de douanes, les taxes parafiscales, TVA et prendre en compte la devise avec laquelle on travaille mais on choisis le dollars car c’est une devise forte.

III/ La demande

Travailler sur l’aspect quantitatif qui sera porter sur le niveaux de consommation et son évolution. Dégager la part des produits locaux et étranger.

IV/ La distribution

Chaque pays à son circuit de distribution court moyen ou long.

V/ Les risques sectorielles

Ce sont des risques qui concernent le secteur d’activité dans lequel on intervient pour cela il faudra travailler sur 3 points : la vulnérabilité de la conjecture économique du secteur, la solidité financière des entreprises du secteur d’activité l’expérience de paiement sur les opérations à court termes. Le classement ce fait de la manière suivante : A+/A- ; B+/B-…. aucun secteur n’est en A+pour le moment.

 

Exemple : Secteur Hongroie de la cosmétique:

 

Etape

Contenu

Exemple

1. Le cahier des charges

Objectif le secteur visé

Etude marché en  Hongrie sur le marché des cosmétiques

2.Collecter des infos

L’offre, la demande, le prix…

Présence de marque de luxe/ Hausse du niveau de consommation

3. Exploite les infos

Garder les infos utiles

Pouvoir d’achat en hausse….

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