Chap 6: Le marché

Chap 6: Le marché

I- Le concept de marché

Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, au sens marketing le marché regroupe l’ensemble des consommateurs réel et potentiel. On remarque qu’il y a plusieurs type de marché : 1. le marché générique (le marché du petit déjeuner) 2. le marché support  ou s’échange  différents produits ou les comportements  de consommation sont proche. 3. Le marché principale là ou on commercialise le produit de l’entreprise ( marché des céréale) il est parfois divisé en 2 avec le marché complémentaire et le marché de substitution. Complémentaire : lait, sucre, miel… Substitution : vont satisfaire un besoin lattant Viennoiserie, pains, biscotte…

II- Le marché de l’entreprise

Il se compose de 2 marchés regroupant les clients réel et potentiels. Les clients réel constitue le marché actuel de l’entreprise et les clients potentiel constitue le marché potentiels de l’entreprise.

III- La segmentation

Le marché est hétérogène donc l’entreprise doit faire une segmentation pour être en capacité de faire une offre adapté. Il existe 2 méthode de segmentation : 1. La méthode classique qui consiste à faire des petit groupe homogène classé par catégorie d’âge, sexe, classe socio-professionnelle. 2. Par typologie  fonder sur le type intrinsèque  des individus.

Les variables de la consommation de classé en 3 catégories : Variable des besoins, on utilise les avantage rechercher par les consommateurs. Variable comportementale, on étudie le comportement des consommateurs par type de produit. Variable individuelle, caractéristique des individus (âge, sexe, revenu, CSP, taille, poids et socio-styles).

La segmentation va permettre de faire un choix de stratégie qui sont au nombre de 3.

Stratégie indifférencié s’applique quand le marché est plutôt de type homogène. Avantage : L’entreprise se focalise sur un seul produit avec le même mix marketing et permet de faire des économie d’échelle. Stratégie différencié consiste à adapter et tenir compte des spécificité de chaque cible. Avantage : une offre adapté à la demande. Stratégie concentré consiste à ciblé un seul segment ou on concentre tout nos effort et qu’on propose une offre sur ce marché spécifique. Avantage : Part de marché importante sur ce segment.

IV – La concurrence

On observe de type de concurrence: 1. la concurrence directe composer de produit similaire au notre pour satisfaire le même besoin. 2. la concurrence indirecte qui propose des produits ou service différent mais qui satisferont le même besoin générique (SNCF/AirFrance) Train/Avion = voyage. Mickaël Porter à schématiser l’intensité concurrentiel.

 

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