Chap 7 : La demande

Chap 7 : La demande

I- La demande globale sur les marchés étranger

Elles est évalué grâce à des indicateurs du commerce international qui sont des éléments quantitatif qui vont données des informations précieuse.

La comptabilisation des échanges extérieurs

Ce sont les exportation et importation d’un pays flux à l’importation et à l’exportation compté avec l’incoterm CIF. Flux à l’exportation sont toujours calculé par les douanes avec l’incoterm FOB (Free on Board)

II- La prévision de la demande

La prévision s’articule sur 2 grand point : 1. Les méthodes qualitatives de la demande qui consiste à évaluer la demande réel et la demande potentiel existant sur ce marché. On travail sur le consommateur sur son comportement d’achat, sur les jugements des spécialiste du secteur. On peut questionné les vendeurs car ils sont en contact direct les acheteur…

2. Les méthodes quantitatives de la demande a) la méthodes d’ajustement linéaire (moindre carrée) qui résulte de l’équation de la droite y = ax + b, il y’a aussi la règle des points extrême (moins fiable) qui grâce aux données existante et leur représentation graphique aide à trouver l’équation de la droite y = ax + b. Cette équation permet de faire des prévisions  à court terme. y = Variable à expliquer dont  il faut comprendre l’évolution. x = Variable explicative qui explique le comportement de y.

III- Les méthode de lissage

1er méthode : coefficient saisonniers qui permet de tenir compte des variations saisonnière  dans la prévision pour pouvoir reprendre aux variation saisonniers (pics, creux) qui crée une réaction de production .

2ème méthode: Moyenne mobile elle doit permettre de trouver la tendance réel de l’évolution de la variable à expliquer on part sur des moyennes qui bougent. On centre la moyenne sur un moment T puis on la déclarera sur la donnée suivante.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :