Chap 7 La fonction achat

Chap 7 La fonction achat

I- Distinction entre achat  et approvisionnement

L’achat se défini par les besoin (pour la production des produits + pour tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise) Rechercher les fournisseurs, négocier les contrat avec les fournisseurs, signer les contrat avec tout les éléments concernant les produits.

L’approvisionnement correspond à l’exécution du contrat : passer commande puis réceptionner les marchandises, contrôler les documents, le paiement et faire le suivi de l’opération.

II- La mission de la fonction achat

Après avoir été rattaché à la comptabilité ou à la logistique la mission est de trouver le meilleure en respectant les qualités requises pour les produits, trouver le prix les bas pour la qualité requise afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise grâce à une bonne sélection des fournisseurs.

III- La gestion des achats

Achat stratégique : Directement en lien avec la production (une rupture de l’approvisionnement qui menacera directement la production). Ils sont répétitifs. Achat non stratégique : plus ponctuels ou ayant moins d’incidence sur l’activité de l’entreprise. Règle 20/80 et méthode ABC : l’acheteur doit se focalisé sur les 20% et 80% car c’est dans ce segment que se concentrent les gains de productivité

IV- Les certification des fournisseurs

L’une des certifications reconnues dans la majorité des pays est ISO. Mais il peut y avoir certification national et internationale

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