Chap 8 L’internationalisation des achat

Chap 8 L’internationalisation des achat

I- Les sources d’informations dans le B to B

Les sources classiques sont les suivantes :  Salon pro, Annuaire pro / Magasins pro, délégation commercial et mission économique.

Les sources en ligne sont les suivantes : Sourcing recherche d’un fournisseur afin de répondre à un besoin identifié e-sourcing :  recherche en ligne. Global sourcing  : sourcing au niveau mondiale. E-procurment : mode d’approvisionnement en ligne qui permet de réduire le coût de la gestion administrative des commandes. 

Les places de marché sont des sites spécialisé qui opèrent sur internet. Place de marché public il faudra s’inscrire pour y accéder elles peuvent être horizontale elles s’adresseront alors à plusieurs secteurs d’activité ou verticale axé sur 1 secteur d’activité. Puis on retrouve des places de marchés privées fait pour de grandes entreprises, qui servent de bureau d’achat. Mais il y’a aussi des places de marchés sectorielle recensent les besoins et les offres d’un secteur d’activité particulier. Et enfin les enchères en ligne l’acheteur propose un prix de départ puis les fournisseurs sont en concurrence pour proposer le meilleure prix.

II- Les critères de sélection des fournisseurs

On s’appuie sur une grille de sélection pour choisir notre fournisseur.

Element relatif à la relation commerciale : Condition de vente (incoterm, devises, technique et délais de paiement). Communication ( langues, volonté de coopérer et d’échanger les info). Réactivité : délai de  réponse à une demande et d’échantillon.

Aspect  technique: Certification ? Existence d’un service R&D, d’un contrôle qualité, la qualification du personnel , brevet respect des normes environnementales.

Exemple de grille de sélection:

Critères

Fournisseur A

Fournisseur B

Avantage fourni A

Avantage fourni B

Coût unitaire

Condition de paiement

Sortie de trésorie

Qualité relation

Contrainte administrative

Sécurité d’approvisionnement

Contrainte diverses

Délai de livraison

Devise

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :