Chap 9 La démarche marketing à l’international

I- Le marketing

Le marketing est né au USA dans les années 30  avant la crise de 1929 on vendait un seul modèle de produit que l’ont décliner en plusieurs  versions. Henry Ford a dit “Mes clients peuvent choisir la couleur de leurs voiture si elle est noire”. Mr Sloan PDG de General Motors à inventer le découpage de marché en type de véhicule, il a fait des catégories distinct de clients par véhicules inventeur de la segmentation. Dans les années 60 naissance du marketing segmenté. 70’s le consommateur est plus informé donc plus exigeant = marketing individualisé.

80’s 2 choix pour les entreprises 1. soit gérer le marché donc politique de suiveur. 2. Anticiper le marché pour faire le marché politique de leader. Forte nécessité d’étudier le macro-environnement grâce au PESTEL

II- Marketing Stratégique/ Marketing Opérationnel

  1. Le marketing stratégique

Il s’appuie sur l’étude du marché ciblé  et sur sa compréhension, elle résulte d’une analyse qualitative et quantitative des différents facteurs de l’entreprise (Interne: Micro environnement et Externe: Macro environnement), grâce à ses informations il sera possible de décider des opportunités et menaces ainsi que les force et faiblesse (SWOT).

B)   Le marketing opérationnel

Il concrétise les choix fait par l’entreprise dans le cadre du marketing stratégique. Il regroupe toutes les variable opérationnel pour atteindre les objectifs  retenues qui regroupe le mix marketing 4p. Elle vont permettre de définir une offre globale autour du produit, prix, distribution et communication. Si une des politique mis en place n’est pas adapté il faudra prendre des mesures correctives.

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III- Le marketing international

Le marketing international aide les entreprises leur approche d’un marché étranger, il existe 3 clé que les entreprises  doivent utiliser pour réussir. 3A : Avaibility produit accessible / Acceptibility produit accepté par tous / Awarness adapté le produit notamment au référence culturel.

Il existe 3 niveau de marketing international selon le niveau d’internationalisation : Niveau 1 marketing  d’exportation ( débutant). Niveau 2 marketing puridomestique (concerne les entreprises un peu plus importante). Niveau 3 marketing international global (concerne les enterprises qui dispose de produit mondiale avec une demande international.

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