Recherche de Stage

 

Le stage en lui même 

La recherche de stage est l’une des parties du BTS la plus dur mais où vous devez montrer toutes votre détermination à trouver ce stage qu’il soit de 1ère année ou de 2ème année. Un conseil que nous avons remarquer pendant nos 2 années de BTS les entreprises présentent dans le marché de l’agroalimentaire, de la décoration d’interieur sont celles qui acceptent le plus de stagiaires. Pour trouvez plus facilement votre stage parlez en à votre entourage, pour les première années demandez tout simplement le stage des deuxième années même si les professeurs n’aiment pas cette méthode. Et surtout commencez dés votre premier jours en cours voir même avant.

1ère Année : Votre stage sera uniquement consacré à la prospections de clients (recherche de clients pour votre entreprise) à la prise de rendez-vous, vous pouvez aussi être présent lors des rendez-vous. Vous serez comme dans 85% des cas appelez à faire de la manutention… Pendant ce stage votre but et de revenir en France avec un maximum d’information sur votre entreprise donc n’hésitez pas à prendre des échantillons des cartes de visites, des factures… Mais surtout des photos des locaux dans lesquelle vous avez travailler. Durant ce stage vous devrez constituer une base de donnée avec toutes les informations de vos prospects. 

2ème Année : Dans 99% des cas le stage se déroule en France. Là les tâches sont un peu différentes, vous aurez pour la plupart toujours ce travail de prospection mais le plus gros et de constituer une liasse documentaire encore une fois il faudra prendre un maximum de documents pour votre rapport de stage et votre soutenance. Le mieux pour vous et de repartir avec au moins 2 ou 3 liasses documentaire pour montrer votre serieux au jury.

Comment contacter les entreprises ? 

Via E-mail : Envoyez vos mails le soir voir la nuit pour être sur que votre mail soit vu par votre interlocuteur. Penser à vérifier l’orthographe en langue étrangère. Décrivez vos taches de prospection durant le stage. 

Par téléphone et Skype : Appelez  souvent vers 14h soyez souriant car cela s’entend, même si vous avez des difficultés avec l’accent de la langue ne stressez pas soyez à l’aise. Certains d’entre vous seront même amener à faire des appels vidéos et les conseils donner au dessus sont aussi valable pour vos appels visio. 

En allant dans les salons professionnels : Assurez vous d’être en tenue professionnel, d’avoir vos convention de stage avec vous, de prendere un maximum de carte pour pouvoir contacter les entreprises. 

Une fois votre stage trouvez soyez toujours sur vos gardes et gardez toujours contact avec 1 ou 2 entreprises car vous n’êtes pas à l’abri que votre tuteur de stage refuse subitement de vous prendre en stage. Personnellement en première année j’ai trouver mon stage en 2 mois donc en Octobre mais en Janvier mon tuteur à refuser de me prendre en stage pour une raison pro. Et je n’avais pas d’autres entreprises sur le côté donc j’ai du continuer à chercher jusqu’a la date limite. 

Pensez à chercher en anglais, allemand et espagnol pour augmenter vos chances de trouver un stage. 

Vous pouvez des maintenant regarder ces différents salons et site afin d’approfondir vos recherche.

Les plus classique : http://www.europages.fr

https://fr.kompass.com

 www.eventseye.com ( Annuaire de tout les salons existant dans le monde). 

Décoration : http://www.maison-objet.com (la référence des salons de décorations d’interieur).

https://www.evous.fr/le-calendrier-des-salons-deco-maison-habitat-et-jardin-1186152.html

https://www.foiresinfo.fr/Foires-de-dcoration-intrieure-Y178-S1.html

 

Agroalimentaire : www.sialparis.fr  

http://www.siagonline.com

 www.anuga.com 

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑