Module 2 : Le diagnostic export Chap 1: Le diagnostic export

I- Le diagnostic externe

Il s’appuie sur les données générales des pays et les données sectorielles, il faudra travailler le macro environnement (PESTEL) et le micro environnement (diamant de Porter) puis les données sectorielles. L’objectif est de dégager les opportunités qui se présente et identifié les menaces et opportunité qui peuvent être bénéfique pour l’entreprise. Il faudra travailler sur l’analyse sectorielle, le but est d’avoir une meilleure visibilité du marché en termes d’accessibilité physique, règlement et commerciale. Aussi une meilleure visibilité en termes de potentiel marché (demande/concurrence = offre)

Rubrique

Opportunités

Menaces

Offre locale et étrangère

Demande

Distribution

Risque sectorielle

II- Le diagnostic interne

Il permet de mieux connaitre l’entreprise est donc d’en comprendre le fonctionnement, permet de savoir si l’entreprise à les capacité pour se lancer dans l’exportation. Il va évaluer les forces et faiblesse. Ressources importantes : notoriété, image de marque, proposé des produit de qualité = Atout facteur clé de succès soit un avantage concurrentiels

Les points d’un diagnostic interne : portefeuille produits, le potentiel de production, l’organisation commerciale, les ressource humaine et les ressource financière.

Element d’analyse

Forces

Faiblesse

Produit

Organisation de la production

Aspect commerciaux

Aspect humains

Aspect financiers

+ Conclusion!

III- La Matrice SWOT

Consiste à synthétiser les forces et les faiblesses d’une entreprise d’une part puis les opportunités et faiblesses d’autres part.

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Le diagnostic export = la matrice SWOT va permettre des prescriptions stratégiques sur le choix du marché,  des compétences à mettre en avant et le choix du caractère de l’offre.

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