Module 2 L’offre à l’international Chap 1 : La politique produit

Chap 1 : La politique produit

I- les élément de la politique produit

Le produits peut être un bien tangible, un service, une personne, un endroit, une organisation (partie politique), une expérience, une idée. Peter Drucker ” Ce que les responsables d’une entreprise pensent produire n’est pas de première importance, ce qui est décisif, c’est ce le consommateur croit acheter, c’est sa propre conception de la valeur qu’il attribue au produit” 

II- La gamme

La gamme est un ensemble de produit de la même catégorie  ou lié entre eux, commercialisé par la même entreprise. La longueur de la gamme constitue le nombre de produits au sein de la gamme. Tandis que la profondeur constitue le nombre de produit offert au sein d’une ligne. Enfin l’ampleur de gamme regroupe le nombre total des produits.

III- Le cycle de vie de produit

La durée de vie d’un produit est limité dans le temps, tout les produits n’ont pas la même durée de vie mais passes obligatoirement par les phases suivante : 1 le lancement, 2 la croissance, 3 la maturité, 4 le déclin.

IV- La marque

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne morale ou physique. Ce qui regroupe des combinaison de signes (nom, signe, dessins, conditionnement, musiques slogan) Exemple: Nike, la virgule slogan Just do it. Les noms de marque sont déposé à l’INPI.

V- Le packaging, l’étiquetage

Un consommateur passe en moyenne 12 minute dans un magasin et environ 14 second pour choisir un produit dans un rayon. Donc le packaging du produit  doit attirer l’oeil du client pour qu’il soit séduit.

Tout produits exporter devra répondre à tous ces critère pour être vendu sur le marché visé.

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